Bienvenue sur le site du SITel

Situé dans le pavillon J.-A.-DeSève, le SITel est un service du Vice-rectorat aux systèmes d'information. Son mandat général consiste à mettre à la disposition de la communauté universitaire, l'expertise et les ressources informatiques matérielles et logicielles nécessaires aux activités d'enseignement, de recherche, de création et de gestion, et ce en assurant la sécurité des actifs informationnels.

 Messages importants

Vulnérabilité sur OpenSSL - HeartBleed (Ajouts)2014-04-14
Comme vous l’avez probablement entendu de diverses sources, une faille de sécurité importante nommée Heartbleed a été découverte cette semaine. Celle-ci affecte un module, appelé OpenSSL, qui permet de gérer le chiffrement des informations transmises sur Internet via le protocole HTTPS. Cette vulnérabilité permet à une personne mal intentionnée d'accéder, dans certaines circonstances, à de l’information contenue dans la mémoire vive d’un serveur hébergeant un site Internet même si celui-ci utilise du chiffrement. Cliquez sur le lien suivant pour des informations importantes concernant l'UQAM >>
Avis de sécurité - Mise à jour de sécurité sur les appareils Apple2014-02-25
Le SITel souhaite vous informer qu’une faille de sécurité permettant à un attaquant potentiel d’intercepter des informations transmises via Internet quoique celles-ci soient envoyées par un canal sécurisé (SSL, HTTPS) affecte actuellement certains logiciels de la plate-forme Apple.

La faille est présente sur les systèmes d’exploitation de type iOS utilisés sur les appareils de type iPhone et iPad ainsi que la version Mac OS X 10.9.X. Apple a publié une mise à jour de sécurité qui est actuellement disponible. Nous recommandons donc de mettre vos systèmes à jour le plus rapidement possible.

Pour toute information, nous vous prions de contacter le service d’assistance technique au poste 5050.
Mise en garde concernant le client Java et l'utilisation de SIGA sur les deux plateformes PC et Mac.2014-01-16
Le SITel souhaite vous informer que la mise à jour du client Java sans préalablement valider sa compatibilité avec l’application SIGA3 peut causer des problèmes de fonctionnement. >>

 Dernières nouvelles

Nouvelles sources d'informations en sécurité informatique2014-03-18
Chaque jour, de nouvelles menaces apparaissent et une quantité impressionnante d’articles et de conseils en lien avec la sécurité informatique sont publiés.  Dans ce contexte, et afin de vous permettre d’accéder plus facilement et rapidement à ces informations, le SITel annonce la mise en place de nouveaux moyens permettant de partager des informations et nouvelles en sécurité informatique qui sont d’intérêt pour la communauté de l'UQAM. >>
Lancement d'un nouveau service - Système de diffusion d'informations de sécurité2013-10-10
De nouvelles menaces de sécurité informatique, et leurs correctifs, apparaissent chaque jour. Que vous soyez responsable de un ou deux serveurs ou d'environnements informatiques très élaborés, il est très complexe de rester à jour par rapport aux vulnérabilités, aux mises à jour de sécurité et aux alertes. Il existe maintenant une moyen beaucoup plus simple de rester à jour >>

Arrêts de services

 Imprévus

Nous éprouvons actuellement des problèmes sur un serveur affectant entre autres le service d'inscriptions en ligne et l'application Résultats. RÉSOLU (2014-03-13 - 13h20)
2014-03-12

Nous éprouvons actuellement une panne sur le serveur web Tortis.
Nos équipes  travaillent à résoudre le problème. Un retour du service est prévu pour le jeudi 20 mars en après-midi.
2014-02-20

 Prévus

L'application d'une mise à jour provoquera un arrêt de service d'environ 5 minutes du réseau privé virtuel (www.acces.uqam.ca) ce mercredi 9 avril 2014 à 15h00.

Une coupure de courant au pavillon J.-A. DeSève (DS) aura lieu :
Samedi : 12-04-2014 18h00 au dimanche: 13-04-2014 6h00
Les systèmes informatiques centraux ne seront pas impactés.

ATTENTION À TOUS LES USAGERS DU PAVILLON J.-A.DeSÈVE : VEUILLEZ ÉTEINDRE VOS ORDINATEURS AVANT DE QUITTER LE VENDREDI 11 AVRIL OU LE SAMEDI 12 AVRIL 2014.

Une mise à jour planifiée provoquera un ralentissement de service sur les systèmes de stockage centralisés vendredi 7 mars entre 17 h et 20 h et dimanche 9 mars entre 13 h et minuit. L’ensemble des systèmes restera opérationnel durant cette période.
La direction.