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Politique de Support

Politique générale

Pour accomplir sa mission efficacement tout en contrôlant les coûts, le SITel doit supporter un nombre limité d'équipements et de logiciels de micro-informatique. 

En vous procurant des équipements supportés, vous bénéficiez gratuitement pendant une période pouvant aller jusqu'à 5 ans, des avantages suivants :
  • Réparation, installation et entretien préventif sur place. Si une réparation à l'atelier ou à l'externe s'avère nécessaire, le SITel s'occupera de tout (i.e. expédition, négociation, réparation et aussi, de payer la facture).

  • Application automatique et transparente des correctifs (ex. : mise à jour du BIOS, changement préventif d'un lot de disques rigides défectueux, etc.)

  • En vous procurant des logiciels et un système d'exploitation supportés, vous bénéficiez gratuitement de services d'installation, de support et de dépannage.
LE SITel N'OFFRE AUCUN SERVICE SUR LES ÉQUIPEMENTS NON SUPPORTÉS. Vous serez entièrement responsable (entretien, réparation, dépannage, transport, etc.) des équipements que vous achèterez si ceux-ci n'apparaissent pas dans la liste des équipements informatique supportés.  Nous pouvons installer des logiciels supportés sur un équipement qui ne l'est pas. Cependant, si des problèmes surviennent lors de l'installation ou de l'utilisation des logiciels, nous déclinerons toute responsabilité.
 

LE SITel N'OFFRE AUCUN SERVICE SUR LES LOGICIELS NON SUPPORTÉS. Vous serez entièrement responsable de l'installation, de la configuration et de l'utilisation des logiciels qui n'apparaissent pas dans la liste des logiciels supportés.
 

Les deux règles précédentes s'appliquent de façon stricte pour les équipements et logiciels de bureautique. Des exceptions sont possibles pour la recherche et les projets spéciaux en autant que vous contactiez un analyste du SITel (poste 4176) AVANT d'acheter. Le niveau de support sera déterminé par les facteurs suivants: essentiel à l'accomplissement de votre recherche, pas de substitut possible, prix, garantie, etc.

Limitation du support offert par le SITel

Le SITel ne paiera pas la réparation si un bris d'équipement est causé par la négligence de l'utilisateur. Par exemple, nous ne défrayons pas le coût de réparation d'un écran de portatif endommagé suite à une chute ou à un choc violent.

Le SITel se réserve le droit de facturer pour la réinstallation répétitive sur un même poste de travail du système d'exploitation et des logiciels si ceux-ci sont endommagés suite à la négligence de l'utilisateur.

Les périphériques suivants ne sont pas supportés par le SITel même s'ils sont dans certains cas, livrés avec un équipement supporté: haut-parleur, écouteur, carte TV, microphone, manche à balai et caméra.

L'installation de périphériques internes supportés (ex. disque rigide, CD-ROM, etc.) dans un micro-ordinateur non supporté annule automatiquement le support du SITel pour ces périphériques. Le SITel n'installe aucun équipement dans un micro-ordinateur non supporté. Prévoyez donc les coûts d'installation de ces périphériques par votre fournisseur.


Burinage

Tout équipement informatique (supporté ou pas) acheté avec un budget de l'UQAM, doit être buriné (protection contre le vol) et inventorié (application d'un autocollant) par le SITel. Le SITel ne donne pas de support sur un équipement qui n'est pas buriné et ce, même si cet équipement est supporté. Bien sûr, certains équipements ne sont pas burinés: périphériques internes (ex. lecteur de disquettes, carte vidéo) et accessoires peu coûteux (ex. souris, haut-parleur). Lors de sa réception, si vous constatez que votre équipement n'a pas été buriné et inventorié, contactez le poste 4144.


Politique pour l'achat d'équipements usagés

Le SITel n'offre pas de support sur les équipements usagés.
Il existe cependant une liste des surplus disponibles et réservés aux unités organisationnelles pour la revente d'équipements usagés à l'intérieur de l'Université. Cette liste est administrée par le Service des approvisionnements de l'UQAM.